Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Polonais Hubert Hurkacz atteint la finale de l'Omnium Banque Nationale

durée 17h23
13 août 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — Le Polonais Hubert Hurkacz est venu de l'arrière pour vaincre le Norvégien Casper Ruud 5-7, 6-3, 6-2 et obtenir son billet pour la finale de l'Omnium de tennis Banque Nationale, samedi.

Hurkacz, huitième tête de série à Montréal, a signé deux bris de service importants en troisième manche et il a pu fermer les livres pour accéder à une première finale cette saison lors d'un tournoi du Masters 1000.

Le Polonais a éliminé Ruud en un peu plus de deux heures, remportant au passage un quatrième match consécutif en trois manches depuis le début de la semaine.

Hurkacz, qui doit également participer à la demi-finale en double avec son compatriote Jan Zielinksi, attend maintenant le gagnant du duel opposant le Britannique Daniel Evans à l'Espagnol Pablo Carreno Busta. Cet affrontement aura lieu sur le court central du stade IGA, plus tard samedi.

Lors de sa victoire contre Ruud, Hurkacz a réussi 18 as pour porter son total à 77, ce qui constitue un sommet parmi tous les joueurs du tournoi.

Ruud (no 4), qui a facilement battu le Québécois Félix Auger-Aliassime en quarts de finale, était le joueur le mieux classé encore en lice pour le titre à Montréal. Il tentait d'atteindre la finale d'un tournoi du Masters 1000 pour une deuxième fois cette saison, après s'être incliné à Miami.

Après une longue première partie au service, Hurkacz s'est donné une avance de 2-0 lorsqu'il a brisé son adversaire à sa première tentative. Ruud a toutefois récupéré ce point au cinquième jeu, lorsque le Polonais a envoyé son coup droit dans le filet après avoir sauvé deux balles de bris.

Les deux joueurs ont ensuite gagné leurs parties au service jusqu'à ce que le Norvégien brise son adversaire pour prendre les devants 6-5. Ruud a effectué un superbe coup droit le long de la ligne pour obtenir le point décisif et il a gagné son service à zéro pour se sauver avec la première manche.

Du sixième jeu au 12e, Ruud a remporté 16 points consécutifs au service.

Les rôles ont été inversés au deuxième set, alors que cette fois, Ruud a brisé Hurkacz dès le premier jeu, mais le Polonais lui a immédiatement rendu la politesse pour créer l'égalité 1-1.

Hurkacz s'est fait ouvrir une porte à la sixième partie et il en a profité. Son smash lui a permis de briser son rival et il a résisté à deux balles de bris au septième jeu avant d'éventuellement remporter la deuxième manche.

Le Polonais a également joué de chance dès le début du set ultime. À sa première occasion de briser, il a vu la balle toucher le haut du filet avant d'atterrir du côté de Ruud. Hurkacz a enregistré un autre bris lorsque le Norvégien a repris les balles et il s'est finalement distancé pour gagner le match.

Simon Servant, La Presse Canadienne