Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le président du conseil d'administration de Hockey Canada démissionne

durée 09h20
6 août 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

CALGARY — Hockey Canada a annoncé samedi matin que le président de son conseil d'administration, Michael Brind'Amour, avait remis sa démission, tard la veille.

Brind'Amour a indiqué dans une déclaration publiée par Hockey Canada qu'il avait pris cette décision après avoir «écouté attentivement les commentaires des Canadiennes et Canadiens concernant la culture de notre sport, celle de notre organisation, nos actions et notre leadership».

Son mandat arrivait à terme en novembre 2022, mais il a préféré céder son poste plus rapidement.

«Il est essentiel d’agir immédiatement pour relever les défis importants auxquels notre organisation et notre sport sont confrontés et pour lesquels notre plan d’action a été mis en place. Je ne serais pas en mesure de mener à terme ce renouveau et j’ai donc annoncé ma démission du conseil d’administration», a-t-il indiqué.

Hockey Canada se retrouve dans l'eau chaude depuis ce printemps, quand il a été révélé que l'organisation avait réglé hors cour une poursuite pour allégation d'agression sexuelle par huit joueurs après un gala de l'organisation en 2018 à London, en Ontario.

Après des présentations peu convaincantes devant une commission parlementaire, plusieurs politiciens ont réclamé la démission des dirigeants de Hockey Canada au cours des dernières semaines.

De son côté, Hockey Canada a annoncé plus tôt cette semaine la nomination du juge Thomas Cromwell pour réviser la gouvernance de l'organisation.

«Je comprends que nos mesures prises dans les dernières semaines font partie de la solution, a dit Brind'Amour. J’ai la certitude que les recommandations guideront l’organisation vers les changements souhaités.»

Le conseil d’administration et les membres de Hockey Canada se réuniront au cours des prochains jours pour déterminer les étapes suivantes et nommer un président intérimaire.

La Presse Canadienne