Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le secteur pétrolier canadien ne doit pas céder à la panique, selon une experte

durée 15h38
4 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

EDMONTON — Une politologue soutient que l'intérêt du président américain Donald Trump pour le pétrole vénézuélien rappelle à l'industrie pétrolière et gazière canadienne qu'elle ne doit pas paniquer et qu'elle doit rester concurrentielle.

Heather Exner-Pirot, directrice du département Énergie, ressources naturelles et environnement de l'Institut Macdonald-Laurier, affirme que le Canada a toujours été en concurrence avec d'autres pays riches en pétrole et que les récentes déclarations de Trump selon lesquelles son pays «dirigera» le Venezuela constituent un risque à moyen terme pour le Canada.

Selon elle, la tentative de corriger le tir par le secrétaire d'État américain Marco Rubio qui a laissé entendre dimanche que les États-Unis ne joueraient pas un rôle dans la gestion quotidienne du Venezuela, démontre que les menaces de Donald Trump ne sont que pour l'instant des menaces.

Mme Exner-Pirot dit que la Maison-Blanche devra d'abord surmonter les troubles politiques extrêmes et mondiaux que ses actions ont créés avant de pouvoir tirer profit du pétrole vénézuélien et bouleverser le secteur pétrolier canadien.

Elle ajoute que le Venezuela pourrait remodeler ses marchés pétroliers en faveur des États-Unis à plus long terme.

Mais le premier ministre canadien Mark Carney et la première ministre de l'Alberta Danielle Smith ont pris la bonne direction ces derniers mois en s'attachant à trouver des moyens d'acheminer le pétrole canadien vers de nouveaux marchés, de diversifier le secteur et de garantir la compétitivité du Canada.

Fakiha Baig, La Presse Canadienne