Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Sénégal rejette la décision du TAL contre une de ses diplomates

durée 15h41
14 août 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — L'ambassade du Sénégal à Ottawa rejette la décision du Tribunal administratif du logement (TAL) contre une de ses diplomates qui a été arrêtée et prétendument battue par des policiers de Gatineau.

Elle a publié vendredi une déclaration sur Twitter et Facebook mettant en doute certains reportages fondés sur des documents judiciaires selon lesquels la diplomate Niang Oumou Kalsoum Sall devait à son ancien propriétaire plus de 45 000 $ en raison des dommages à la propriété qu'elle a occupée du 1er novembre 2018 au 31 octobre 2020.

Mme Niang, conseillère à l'ambassade, a été détenue et prétendument battue le 2 août par des policiers de Gatineau.

Le Service de police de la Ville de Gatineau raconte que des policiers ont porté assistance à un huissier muni d'une ordonnance devant être exécutée contre la diplomate. Elle explique avoir arrêté la femme après qu'elle eut frappé une agente de police. La diplomate aurait été projetée au sol après qu'elle eut tenté de mordre l'autre policier.

Le Tribunal administratif avait jugé que Mme Niang avait provoqué une fuite d'eau ayant endommagé la structure de la propriété. Le propriétaire Michel Lemay avait dû changer son ameublement.

L'ambassade proteste contre la diffusion d'informations «fausses et choquantes» qui ne sont fondées que sur la version du propriétaire. Selon elle, ces informations visent à «diluer la gravité de l'incident».

La mission diplomatique soutient que la diplomate et sa famille ont plutôt subi des problèmes de chauffage et d'humidité dès son arrivée dans la maison. Elle ajoute que les allégations figurant dans les documents judiciaires sont fausses.

«À la lumière de tout ce qui précède, les accusations unilatérales portées contre Mme Niang et reprises par une certaine presse ne sauraient prospérer.»

La Presse Canadienne