Le vraquier échoué depuis mardi à Verchères a été remis à flot samedi matin


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
Le navire échoué à Verchères depuis mardi a finalement été remis à flot samedi matin, selon les informations transmises par Pêches et Océans Canada.
Une première tentative de renflouement avait échoué mercredi. Des opérations de déchargement jugées «nécessaires» ont eu lieu vendredi.
Le vraquier Federal Yamaska, d'une longueur de 180 mètres, transportait des cargaisons de sucre, selon la Garde côtière canadienne. Il partait de Montréal vers Trois-Rivières lorsque les moteurs se sont arrêtés.
Selon Pêches et Océans Canada, le bateau «est en cours de remorquage jusqu’au port de Montréal».
Des membres de la Société d’intervention maritime, est du Canada (SIMEC) était sur place pour assisté la Garde côtière au cas où il y aurait eu de la pollution.
Le navire s'était échoué mardi matin dans le secteur de Verchères, en face de l'île Bouchard. Selon le site internet spécialisé Vesselfinder, le Federal Yamaska porte le pavillon des Îles Marshall.
Ce n'est pas la première fois qu'un navire reste coincé dans ce secteur. En décembre dernier, le navire chypriote MV Maccoa s'était aussi échoué à Verchères. Le navire avait pu être dégagé seulement deux semaines plus tard.
La Presse Canadienne