Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Cataractes défont les Islanders et remportent la coupe du Président

durée 19h14
11 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

CHARLOTTETOWN — Pierrick Dubé a joué les héros en prolongation et les Cataractes de Shawinigan ont battu les Islanders de Charlottetown 4-3, samedi, pour remporter la coupe du Président.

Après seulement 41 secondes de jeu en prolongation, Dubé a profité d'un revirement pour s'amener seul devant Francesco Lapenna et il a déjoué le gardien des Islanders grâce à un tir des poignets précis dans le haut du filet.

Le 12e but des séries de Dubé a permis aux Cataractes de remporter cette finale 4-1 et de soulever la coupe du Président pour une première fois en 53 ans d'histoire.

C'est la deuxième fois en autant de saisons que la coupe du Président est gagnée en prolongation. L'an dernier, Alex Beaucage avait permis aux Tigres de Victoriaville d'éliminer les Foreurs de Val-d'Or en six parties.

Les Cataractes rejoindront maintenant les Sea Dogs de Saint-Jean au tournoi de la Coupe Memorial. Les séries dans la Ligue de l'Ouest et dans la Ligue de l'Ontario sont encore en cours pour compléter le quatuor.

Dubé a conclu la rencontre avec deux buts et une mention d'aide alors que Mavrik Bourque et Olivier Nadeau ont fait mouche une fois chacun pour les Cataractes. Xavier Bourgault a amassé deux mentions d'assistance.

Antoine Coulombe a commencé le match pour l'équipe de Shawinigan et il a cédé trois fois en 22 tirs. Charles-Antoine Lavallée s'est amené en relève et il a été parfait devant 14 lancers.

Jakub Brabenec a marqué deux buts pour les Islanders, qui cherchaient eux aussi à remporter la première coupe du Président de leur histoire. L'espoir du Canadien de Montréal William Trudeau a ajouté un but dans une cause perdante.

Lapenna a bloqué 21 des 25 rondelles dirigées vers lui pour la troupe de l'Île-du-Prince-Édouard.

Les Cataractes font preuve de résilience

Les Cataractes n'avaient pas amorcé les derniers matchs avec aplomb, mais ils ont remédié à cette situation dès la 75e seconde du cinquième affrontement.

Bougault a repéré Charles Beaudoin dans l'enclave et son tir a été partiellement bloqué par Lapenna, mais Bourque, posté près du filet, a pu pousser la rondelle dans le filet.

L'avantage numérique des Islanders a repris là où il avait laissé lors du quatrième duel et il a permis de créer l'égalité à mi-chemin en première période. Lukas Cormier a décoché un tir sur réception de la pointe et Patrick Guay a envoyé le retour sur le poteau à la droite de Coulombe. Brabenec a toutefois sauté sur le disque libre pour inscrire son quatrième but des séries.

Les Islanders ont terminé le premier vingt en force et ils ont commencé le deuxième tiers en maintenant le rythme.

Trudeau a effectué un tir sur réception que Coulombe n'a pas été en mesure de saisir avec sa mitaine. La rondelle a roulé derrière lui et jusque dans le filet. Cinquante-quatre secondes plus tard, Brabenec a sauté sur son propre retour et il a accentué l'avance des siens à 3-1.

Les Cataractes ont cependant réduit l'écart avant de rentrer au vestiaire. Lors d'une supériorité numérique, Nadeau a lui-même stoppé le tir de Dubé, mais il a échappé à la couverture de Trudeau pour toucher la cible.

La formation de Shawinigan n'a pas baissé et elle a nivelé la marque alors qu'il restait 9:22 à faire au troisième engagement. William Veillette a fait preuve de combativité et il a envoyé le disque au filet. L'objet a touché Trudeau avant d'atterrir sur la lame de bâton de Dubé, qui a trompé la vigilance de Lapenna grâce à un tir dans la lucarne.

La Presse Canadienne