Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Cataractes défont les Remparts et se qualifient pour la finale de la LHJMQ

durée 21h57
1 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

Pierrick Dubé a été au coeur d'une impressionnante remontée avec un tour du chapeau et les Cataractes de Shawinigan ont défait les Remparts de Québec 5-3, mercredi soir, pour se qualifier pour la finale de la LHJMQ pour la première fois depuis 2016.

Dubé a marqué le but victorieux alors qu'il restait 48 secondes à la troisième période avant de lui-même planter le dernier clou dans le cercueil des Remparts en faisant mouche dans un filet désert.

Les Cataractes ont tiré de l'arrière 3-1 à mi-chemin dans la rencontre avant de venir de l'arrière pour remporter le cinquième et ultime duel de la série.

En finale des séries du circuit Courteau, les Cataractes croiseront le fer avec les Islanders de Charlottetown. La série en formule quatre de sept débutera samedi, à Charlottetown.

Martin Has et Isaac Ménard ont récolté un but et une aide pour les Cataractes.

Conor Frenette a été le catalyseur pour les Remparts, récoltant deux buts et une aide. Xavier Filion a également touché la cible pour les hommes de Patrick Roy.

Antoine Coulombe a réalisé 29 arrêts dans la victoire.

William Rousseau a repoussé 29 tirs dans la défaite.

Les Islanders ont obtenu leur billet pour la finale en disposant du Phoenix de Sherbrooke en quatre parties.

Dubé a ouvert la marque rapidement dans la rencontre lorsqu'il a bondi sur un retour et a réussi à enfiler l'aiguille malgré un angle restreint.

Les Remparts ont ensuite inscrit trois buts sans riposte. Filion a été laissé seul à l'embouchure du filet — alors que la cage était abandonnée — et n'a pas raté sa chance.

Le vétéran Frenette a donné l'avance aux siens avec un tir des poignets précis qui est passé entre les jambes de Dubé. Le but en désavantage numérique a fait bondir les 14 563 spectateurs de leur siège, au Centre Vidéotron.

Frenette a ensuite récupéré une rondelle libre dans l'enclave et il a eu tout le temps du monde pour décocher un bon tir, qui a trompé la vigilance de Coulombe.

Juste avant la fin de la période médiane, un tir des poignets de la ligne bleue de Has a trouvé sa voie jusqu'au filet et a permis aux visiteurs de réduire l'avance des Remparts à un filet.

En début du troisième vingt, Ménard a profité d'une confusion des défenseurs des Remparts pour s'échapper puis niveler la marque. Il n'a eu aucune difficulté à déjouer Rousseau, qui a hésité à foncer sur l'attaquant et a laissé beaucoup d'espace derrière lui.

Avec moins de quatre minutes à faire à la troisième période, Rousseau a réalisé deux arrêts spectaculaires aux dépens du choix de première ronde des Stars Mavrik Bourque, pour maintenir l'égalité.

Dubé a marqué le but déterminant lorsque son tir des poignets, du haut des cercles de mise en jeu, a fait vibrer les cordages. Le but en avantage numérique était son septième des séries. 

Dubé a complété le boulot dans un filet désert 25 secondes plus tard.

Justin Vézina, La Presse Canadienne