Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Cataractes triomphent en prolongation et peuvent gagner le titre dès jeudi

durée 22h15
8 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

SHAWINIGAN, Qc — Les Cataractes de Shawinigan sont à une victoire du titre de la Coupe du Président et d'une présence à la Coupe Memorial.

Les Cataractes ont triomphé pour une sixième fois en prolongation lors des séries et ont battu les Islanders de Charlottetown 5-4, mercredi, en finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Les Cataractes ont pris les devants 3-0 dans la série finale et s'approchent à une victoire d'un premier titre de la LHJMQ. Les hommes de Daniel Renaud n'ont pas subi la défaite lors des présentes séries en prolongation.

C'est seulement 46 secondes après le début de la prolongation que les Cataractes ont fait scintiller la lumière rouge.

Charles Beaudoin a tenté de remettre le disque devant le filet, mais le défenseur des Islanders Noah Laaouan l'a intercepté et a vraisemblablement tiré dans son propre filet.

Xavier Bourgault a brillé dans la victoire avec deux buts et une aide.

Ses coéquipiers Mavrik Bourque et Isaac Ménard ont récolté un but et une aide tandis qu'Olivier Nadeau a obtenu trois mentions d'aide.

Dans la défaite, Patrick Guay s'est illustré avec deux buts et une aide tandis que le défenseur Lukas Cormier a récolté un but et deux aides.

Jakub Brabenec a terminé la rencontre avec un but et une aide.

Antoine Coulombe a repoussé 32 tirs pour signer la victoire.

Francesco Lapenna a réalisé 16 arrêts dans la défaite.

Les clubs retrouveront la glace du Centre Gervais Auto dans moins de 24 heures, jeudi soir. L'amphithéâtre a fait salle comble mercredi — 5199 spectateurs ont été de la partie.

Si les Cataractes prévalent jeudi, ils disposeront d'au moins 11 jours de vacances. La Coupe Memorial sera disputée dès le 20 juin à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick.

Après avoir entamé la rencontre avec le couteau entre les dents, les Islanders ont récolté le fruit de leur travail en faisant mouche à peine quatre minutes après la mise au jeu initiale. Le tir de la pointe de Cormier a été redirigé au passage par Brabenec et n'a laissé aucune chance à Coulombe.

Les locaux n'ont pas tardé à répliquer. Seulement 48 secondes plus tard, un passe transversal de Nadeau a permis à Bourgault de dégainer et de battre le gardien du côté de la mitaine.

À 13:37 au premier vingt, Cormier a restauré l'avance des Islanders avec un tir du haut de l'enclave.

Seulement 1:54 après le retour des vestiaires, Bougault a créé l'égalité à nouveau avec 12e filet des séries. Il a profité de la chute de Lapenna — instigué par un défenseur des Islanders — pour tirer dans une cage presque déserte.

Pour la première fois dans la rencontre, les Cats ont pris les devants 3-2. À 6:17 Ménard a décoché un tir frappé sur réception après une passe de l'arrière du filet et c'était le troisième but des locaux en quatre tirs.

Guay a ramené les équipes à la case départ après une séquence mouvementée devant Coulombe avec à peine moins de cinq minutes à faire à la période médiane. Il a dévié le tir de la pointe de Cormier pour faire vibrer les cordages.

Près de trois minutes plus tard, Guay a récidivé quand il a sauté sur la rondelle libre à l'embouchure du filet pour battre Coulombe de vitesse.

Le capitaine des Cataractes, Bourque a nivelé la marque à 4-4 quand il a été laissé seul dans l'enclave et son tir s'est faufilé entre les jambières du gardien.

Le débat a été tranché en prolongation quand Laaouan a redirigé la passe de Beaudoin dans son propre filet.

La Presse Canadienne