Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les changements climatiques causent des sécheresses de plus en plus dévastatrices

durée 11h35
2 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Certaines des sécheresses les plus dommageables jamais enregistrées ont eu lieu dans les deux dernières années, poussant des dizaines de millions de personnes vers l’insécurité alimentaire, la malnutrition et les déplacements forcés, selon un rapport soutenu par l’ONU publié mercredi et qui souligne les coûts humains et économiques de ces sécheresses à travers le monde.

Alimentées par les changements climatiques et la pression incessante sur les ressources en terres et en mers, les sécheresses ont de plus en plus d’impacts sur la santé des humains et des animaux, mais aussi sur les économies, souligne le rapport onusien publié mercredi.

Le rapport «Drought Hotspots Around the World 2023-2025» a été présenté dans le cadre de la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement, qui se déroule à Séville en Espagne, où une vague de chaleur historique a fait plusieurs victimes dans les derniers jours.

«Il ne s'agit pas d'une période de sécheresse», a déclaré le Dr Mark Svoboda, coauteur du rapport et directeur fondateur du Centre national d'atténuation des effets de la sécheresse (NDMC).

«Il s'agit d'une catastrophe mondiale à évolution lente, la pire que je n’aie jamais vue. Ce rapport souligne la nécessité d'une surveillance systématique de l'impact de la sécheresse sur les vies, les moyens de subsistance et la santé des écosystèmes dont nous dépendons tous.»

Afrique

Les températures élevées et le manque de précipitations ont eu de vastes répercussions en 2023 et 2024, dans plusieurs pays du monde, souligne le rapport.

Par exemple, plus de 90 millions de personnes en Afrique de l'Est et australe sont confrontées à une faim extrême après des sécheresses records dans de nombreuses régions, entraînant la chute des récoltes et la mort du bétail.

Europe

Les pénuries d'eau affectent l'agriculture, le tourisme et l'approvisionnement en nourriture. En septembre 2023, deux ans de sécheresse et de chaleur record ont entraîné une baisse de 50 % de la production d'olives en Espagne.

Cette chute a provoqué un doublement du prix de l'huile d'olive dans tout le pays.

Amériques

Dans le bassin amazonien, les niveaux d'eau historiquement bas des rivières en 2023 et 2024 ont entraîné la mort massive de poissons et de dauphins menacés, peut-on lire dans le rapport.

Les auteurs soulignent également que l'intensification de la déforestation et des incendies risquent de faire passer l'Amazonie du statut de puits de carbone à celui de source de carbone.

Asie du Sud-Est

Les sécheresses ont perturbé la production de nourriture et les chaînes d'approvisionnement de cultures clés, comme le riz, le café et le sucre.

Par exemple, souligne le rapport, en 2023-2024, la sécheresse en Thaïlande et en Inde a provoqué des pénuries qui ont entraîné une hausse du prix du sucre de 8,9 % aux États-Unis.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne