Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les communautés juives comptent aller de l'avant avec les célébrations de la Hanoukka

durée 15h28
14 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

TORONTO — Les célébrations entourant la Hanoukka, une grande fête religieuse juive, devraient se dérouler comme prévu au pays malgré l'attentat antisémite en Australie qui a tué au moins 16 personnes.

Levi Gransburg, le rabbin de la synagogue Chabad on Bayview, à Toronto, a indiqué que le temple «choisissait la lumière plutôt que les ténèbres» en maintenant la semaine prochaine les célébrations comme prévu en dépit de la tragédie.

Au moins 16 personnes ont été tuées et au moins 38 blessées lors d'un événement de la Hanoukka à Bondi Beach, en Australie, après que deux hommes armés eut ouvert le feu sur la foule. Le premier ministre australien Anthony Albanese a qualifié cette fusillade d'acte de terrorisme antisémite.

M. Gansburg dit avoir été sous le choc et en deuil lorsqu'il a appris la nouvelle de la tuerie. Il a déclaré connaître l'une des victimes, le rabbin Eli Schlanger, car ils avaient étudié ensemble au séminaire rabbinique.

«Je me souviens de lui comme d'un homme gentil, chaleureux et aimant, a-t-il mentionné. Il était plein de vie et consacrait littéralement sa vie à aider les autres avec bonté et gentillesse.»

La région du Grand Toronto a également été frappée par des actes antisémites depuis l'attaque du 7 octobre 2023 et la guerre qui a suivi. M. Gansburg raconte que la synagogue Kehillat Shaarei Torah, située près de chez lui, a été vandalisée à dix reprises et que l'école de sa fille a été la cible de trois tirs, l'année dernière.

Pour Joe Kanofsky, le rabbin de synagogue, l'attentat en Australie est un autre rappel inutile de la haine et de la violence dirigées contre la communauté juive.

«D'autres personnes et moi-même sommes horrifiés et consternés par ce type de violence», a déclaré M. Kanofsky.

M. Kanofsky a ajouté que les célébrations de Hanoukka dans sa synagogue se dérouleraient comme prévu. Des mesures de sécurité seront mises en place tout au long des célébrations, mais M. Kanofsky précise que c'est le cas depuis 2018, après qu'un tireur a tué 11 fidèles dans une synagogue de Pittsburgh.

MM. Gansburg et Kanofsky ont déclaré avoir tous deux contacté la police de Toronto pour demander des mesures supplémentaires afin d'assurer la sécurité de la communauté.

La police de Toronto affirme suivre de près les événements en Australie et indique que la population peut s'attendre à voir «une présence policière accrue dans la communauté juive, à titre de mesure proactive visant à assurer la sécurité de la communauté».

Dans la région de Montréal, la rabbine Lisa Grushcow, du Temple Emanu-El-Beth Sholom, affirme que les auteurs de l'attentat voulaient sans doute transmettre un message destiné à semer la peur parmi les juifs au début de Hanoukka.

«C'est un message qui dit que nous ne sommes pas en sécurité pour célébrer nos fêtes », a-t-elle avancé.

Selon elle, la réponse consiste à ne pas se laisser dissuader de célébrer la fête, tout en collaborant avec la police et les organismes de sécurité pour garantir la sécurité des personnes lors des rassemblements et des cérémonies d'allumage des bougies.

Elle a ajouté que la Hanoukka n'était pas seulement une célébration de la lumière, de l'espoir et de la résilience, mais aussi une fête historique qui «commémore une période de l'histoire juive où les juifs subissaient de fortes pressions pour ne pas être juifs, pour ne pas célébrer comme ils le faisaient et pour ne pas conserver leur identité distincte et unique», a-t-elle raconté.

Mme Grushcow a déclaré que cette tragédie rendra probablement certaines synagogues plus réticentes à divulguer les détails exacts de leurs rassemblements. Cependant, elle a encouragé le grand public à demander à leurs amis, collègues et voisins juifs s'il y a des événements de la Hanoukka auxquels ils peuvent se rendre pour montrer leur solidarité, à l'instar des « cercles de paix » qui se sont formés autour des mosquées à l'heure de la prière après les attaques islamophobes.

«Il y a là une occasion de montrer concrètement notre solidarité et notre soutien.»

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a publié un communiqué visant, selon lui, à rassurer la population montréalaise. Il a indiqué qu'elle était en contact direct avec les leaders de la communauté juive et qu'elle était à l'écoute de leurs inquiétudes.

«Nous révisons actuellement notre posture sur le terrain et nous allons augmenter notre vigilance et notre visibilité dans les secteurs où des fêtes de quartiers se déroulent, de maintenant à la fin de la fête de Hanouka, a-t-il fait savoir. Nous suivons également l’évolution de la situation, notamment avec l’aide de nos partenaires à tous les niveaux.»

Des groupes juifs au Canada ont également condamné l'attaque. Le chef de la direction du Centre consultatif des relations juives et israéliennes, Noah Shack, a déclaré dans un communiqué que son groupe était bouleversé par la tragédie et qu'il était solidaire de la communauté juive d'Australie.

M. Shack croit que la tuerie à la montée de l'extrémisme antisémite violent. Il a incité tous les ordres de gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la communauté juive.

«Le Canada n'est pas à l'abri. Les Canadiens doivent prendre conscience de cette réalité: nous avons besoin d'une action urgente de la part des gouvernements et des forces de l'ordre pour assurer la sécurité de tous», a-t-il commenté.

Cassidy McMackon, La Presse Canadienne