Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les dirigeants Métis attendent l'adoption d'une loi sur l'autonomie gouvernementale

durée 11h14
1 juin 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le Ralliement national des Métis exhorte le gouvernement libéral à présenter et adopter ce printemps un projet de loi sur l'autonomie gouvernementale.

La présidente du Ralliement, Cassidy Caron, a fait ce commentaire jeudi matin au début d'une rencontre à Ottawa entre des ministres et des dirigeants métis, coprésidée par le premier ministre Justin Trudeau.

Le Ralliement national des Métis est composé de dirigeants autochtones de l'Alberta, de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique et de l'Ontario. 

Mme Caron a indiqué que ces organisations métisses avaient signé des accords d'autonomie gouvernementale et qu'elles «attendaient avec impatience le dépôt et l'adoption du projet de loi de mise en œuvre de l'autonomie gouvernementale des Métis au Parlement cette session-ci».

Il reste environ un mois avant que la Chambre des communes n'ajourne ses travaux pour l'été, le 23 juin, et le gouvernement a déjà neuf projets de loi prioritaires qu'il veut faire adopter d'ici là.

Faire progresser l'autonomie gouvernementale des Métis figurait parmi les promesses faites aux Autochtones par M. Trudeau lors de la campagne électorale fédérale de 2021.

La Presse Canadienne