Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les infirmières d'Hydro-Québec dénoncent le recours à la sous-traitance

durée 13h54
30 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTRÉAL — Le syndicat qui représente une quarantaine d'infirmières de chantier d'Hydro-Québec dénonce le fait que la société d'État ait recours à la sous-traitance pour des services que ses membres peuvent fournir.

La société d'État et la section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, qui représente ces infirmières de chantier, sont engagées dans un long arbitrage pour parvenir à une première convention collective.

Cette question du recours à la sous-traitance fait partie du litige entre les parties.

Le syndicat évoque également un mauvais climat de travail. Une enquête a été lancée par un consultant externe, à la suite d'une demande formulée l'automne dernier par le syndicat.

Mise au fait des affirmations du syndicat, la direction d'Hydro-Québec n'a pas souhaité commenter, puisque les parties sont en arbitrage d'une première convention collective, ce qui rend la situation délicate.

Ces infirmières de chantier travaillent dans des endroits assez éloignés, puisque le règlement qui prescrit leur présence sur les lieux précise qu'elles doivent être sur place lorsqu'il y a au moins 25 travailleurs dans un chantier et que celui-ci est situé à une distance de 30 minutes ou plus d'un établissement de santé.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne