Les prochains «grands projets» seront dévoilés jeudi, annonce Mark Carney

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney a annoncé que la prochaine vague de projets soumis à l’examen du Bureau des grands projets sera dévoilée jeudi.
M. Carney a fait cette annonce lors d’une conférence de presse tenue lundi à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, où il a répondu aux questions des journalistes.
Il y a deux mois, M. Carney avait annoncé les cinq premiers projets à l’étude, suscitant des critiques de la part des conservateurs qui les avaient qualifiés de «projets faciles à réaliser», leur développement étant déjà bien avancé.
Jusqu’à présent, aucun projet n’a reçu la désignation de projet d’intérêt national, qui permettrait d’obtenir un traitement spécial — comme des exemptions à certaines lois environnementales — afin de faciliter son avancement.
Une fois soumis au Bureau des grands projets, un projet y est examiné et des recommandations sont remises au gouvernement, qui a le dernier mot quant à l’octroi ou non de cette désignation.
La création du Bureau des grands projets et le processus qui y est associé figuraient parmi les premières mesures prises par M. Carney après sa victoire aux élections générales plus tôt cette année.
Nick Murray, La Presse Canadienne