Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les proches des victimes du vol 752 souhaitent qu'Ottawa soit plus ferme avec Téhéran

durée 17h08
4 octobre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — Les familles des personnes tuées lorsque l'armée iranienne a abattu un avion de ligne il y a près de trois ans estiment que le Canada devrait adopter une ligne plus dure à l'encontre de Téhéran.

Des centaines de Canadiens d'origine iranienne se sont rassemblés mardi sur la colline du Parlement pour marquer 1000 jours de deuil depuis la tragédie aérienne de janvier 2020. Des 167 passagers du vol 752 d'Ukraine International Airlines, 138 avaient des liens avec le Canada.

Les familles estiment que le gouvernement canadien n'en a pas fait assez pour obtenir justice auprès des autorités iraniennes.

Le rassemblement de mardi a pris des connotations politiques, la foule chahutant la vice-première ministre, Chrystia Freeland, et acclamant le chef conservateur, Pierre Poilievre, qui exigeait plus d'action du Canada.

Mme Freeland a indiqué que le gouvernement fera davantage pour punir la «dictature brutale» en Iran, mais la foule réclamait que le Canada appuie les appels à des poursuites devant la Cour pénale internationale.

La Presse Canadienne