Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les progrès contre le VIH risquent d'être compromis par les inégalités

durée 14h27
1 août 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré lundi, à l'occasion de la conférence internationale sur le sida à Montréal, que les inégalités croissantes pourraient inverser une décennie de progrès réalisés dans la lutte contre le VIH.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui s'est adressé à la conférence AIDS 2022 par vidéo, a déclaré que la COVID-19, l'inflation et les réductions de l'aide étrangère par les pays riches approfondissaient le fossé entre les pays riches et les pays pauvres.

Il estime que même si le nombre d'infections au VIH et de décès liés au sida est bien inférieur à ce qu'il était il y a dix ans, ce progrès pourrait être facilement inversé.

M. Ghebreyesus a dit s'inquiéter du fait que l'accès aux outils de prévention, au dépistage et au traitement du VIH dépend souvent de l'endroit où les gens vivent et de l'argent dont ils disposent.

La conférence internationale sur le sida se déroule jusqu'à mardi au Palais des congrès de Montréal.

Plus de 9000 délégués du monde entier devaient y assister en personne, et 2000 autres se sont inscrits pour participer à distance.

La Presse Canadienne