Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mark Carney conclut sa tournée mondiale par des rencontres en Suisse

durée 04h25
21 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

DAVOS — Le premier ministre Mark Carney conclut mercredi son tour du monde de neuf jours, une tournée visant à stimuler les investissements étrangers et qui a suscité des critiques de part et d'autre de l'échiquier politique.

M. Carney se trouve actuellement en Suisse pour le Forum économique mondial, où il doit rencontrer des investisseurs et déjeuner avec d'autres chefs d'État avant de rentrer à Ottawa mercredi soir.

Il a commencé son voyage à Pékin, où il a conclu un accord visant à obtenir de la Chine qu'elle réduise ses droits de douane sur les produits agricoles en échange d'un accès au marché pour les véhicules électriques chinois.

Il s'est ensuite rendu au Qatar pour solliciter des investissements dans des projets d'envergure et a promis de renforcer les liens culturels entre les deux peuples grâce à l'augmentation du nombre de vols directs entre le Canada et le Qatar.

Le président américain Donald Trump est attendu mercredi à Davos pour prononcer un discours, mais le forum est déjà éclipsé par ses mesures tarifaires et ses menaces à l'encontre des pays européens qui s'opposent à sa promesse d'annexer le Groenland.

Le voyage de M. Carney a suscité des critiques tant chez les conservateurs que chez les libéraux, qui remettent en question les accords conclus par son gouvernement avec des pays dont le bilan en matière de droits de la personne est douteux, ainsi que ses rencontres avec les membres de l'élite mondiale à Davos.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne