Mark Carney et Volodymyr Zelensky se rencontreront à Halifax samedi

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer samedi à Halifax, en amont des pourparlers de paix organisés ce week-end par le président américain.
M. Zelensky se rendra ensuite en Floride pour des entretiens avec Donald Trump, qui tente de jouer un rôle de médiateur pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
Cette escale au Canada survient à la suite d'un entretien téléphonique entre le dirigeant ukrainien et M. Carney vendredi.
La rencontre doit débuter à 13 h 05 heure locale (14 h 05 heure de l'Est), selon l'agenda du premier ministre Carney.
Le Canada soutient fermement l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe en février 2022, s'engageant à fournir 6,5 milliards $ d'aide militaire et humanitaire.
M. Zelensky a affirmé que le plan de paix soutenu par les États-Unis est prêt à près de 90 %, mais que des points de blocage subsistent concernant les garanties de sécurité et d'autres questions.
Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée après son appel avec M. Carney, M. Zelensky s'est dit convaincu que beaucoup peut être accompli entre l'Ukraine et les États-Unis, tout en accusant la Russie de faire traîner les choses et de gagner du temps.
Sarah Ritchie, La Presse Canadienne