Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération Nez rouge est toujours à la recherche de bénévoles pour sa 42e mouture

durée 12h24
23 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

À moins d’une semaine du début de sa 42e mouture, Opération Nez rouge est toujours à la recherche de bénévoles.

L’organisme invite la population à s’inscrire en grand nombre pour s’impliquer du 28 novembre au 31 décembre pour une ou plusieurs soirées de raccompagnement.

L’an dernier, près de 20 000 bénévoles ont assuré un retour sécuritaire à la maison à plus de 20 000 fêtards. L’objectif est similaire cette année, rapporte la directrice générale d’Opération Nez rouge, Marilyn Vigneault.

«C’est toujours difficile d’estimer combien de personnes on a besoin, mais c’est dans ces eaux-là. Plus on a de gens qui mettent la main à la pâte, plus on est efficace pour effectuer les raccompagnements», indique-t-elle.

Elle précise qu’«il n'est jamais trop tard pour faire partie d’une tradition encourageant la solidarité, qui permet de vivre des rencontres inoubliables et de contribuer concrètement à la magie du temps des Fêtes».

La demande est particulièrement forte pour les fins de semaine du 5-6 et du 12-13 décembre en raison des «partys de bureau».

«Si les gens veulent des week-ends mouvementés, ils peuvent cibler ceux-là. Mais on a évidemment besoin de gens qui vont endosser notre fameux dossard rouge dans toutes nos autres dates d'opération», affirme Mme Vigneault.

Elle souligne que «c’est une expérience qui est non seulement gratifiante parce qu'on vient en aide à notre communauté, on rend les routes plus sécuritaires, c’est aussi vraiment festif comme ambiance, les gens trouvent ça agréable et ils en ressortent avec de belles anecdotes».

Nouveauté cette année: il sera possible de commander un raccompagnement sur une application mobile.

Le service est toujours gratuit, mais les dons sont les bienvenus. Depuis la création d’Opération Nez rouge en 1984, la générosité des utilisateurs a permis d’amasser plus de 36 millions $, qui ont été distribués à des organismes jeunesse aux quatre coins du Québec.

Toutes les raisons sont bonnes pour recourir au service, indique Mme Vigneault.

«On associe beaucoup Nez rouge à la consommation d'alcool, mais on ne demande en aucun cas aux gens de nous dire pourquoi ils veulent utiliser Nez rouge. Que ce soit parce que vous êtes fatigué, que vous avez consommé, peu importe la substance, ou juste parce que vous voulez vivre l'expérience, il ne faut pas hésiter à utiliser le service.»

Les personnes souhaitant donner de leur temps peuvent s’inscrire sur l’application mobile d’Opération Nez rouge ou sur le site operationnezrouge.com.

La Presse Canadienne