Ottawa annonce de nouvelles mesures d'une valeur de 235 millions $ pour l'Ukraine

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le gouvernement fédéral s'engage à verser 235 millions $ supplémentaires à l'Ukraine pour l'aider à se défendre dans sa guerre qui se poursuit contre la Russie.
Le ministre de la Défense nationale, David McGuinty, et la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, ont annoncé les derniers engagements pris par le Canada mercredi.
M. McGuinty a précisé que le Canada collaborera avec ses alliés de l'OTAN pour acheter un ensemble de capacités militaires essentielles provenant des États-Unis, d'une valeur d'environ 500 millions $ US.
La contribution du Canada à la liste des besoins prioritaires de l'Ukraine s'élèvera à 200 millions $ CA.
De son côté, Mme Anand a annoncé un financement de 35 millions $ pour le programme d'aide global de l'OTAN à l'Ukraine.
Elle a fait cette annonce lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN qui se tient actuellement à Bruxelles, en Belgique.
Selon un communiqué d'Affaires mondiales Canada, cette somme permettra à l'OTAN de fournir à l'Ukraine des fournitures médicales, des équipements de protection individuelle et des systèmes de communication.
L'argent servira aussi à payer pour des formations, un soutien logistique et d'autres mesures d'aide afin d'améliorer l'interopérabilité de l'Ukraine avec les forces de l'OTAN et de reconstruire ses infrastructures de défense.
Affaires mondiales Canada souligne que le Canada s'est engagé à verser près de 22 milliards $ à l'Ukraine depuis 2022, dont 6,5 milliards $ pour l'aide militaire jusqu'en 2029.
Catherine Morrison, La Presse Canadienne