Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa dévoile les membres du Conseil consultatif autochtone pour les grands projets

durée 18h21
10 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Onze chefs autochtones de tout le pays ont été nommés mercredi dans le nouveau Conseil consultatif autochtone du gouvernement fédéral, chargé de conseiller le nouveau Bureau des grands projets (BGP), qui vise à accélérer la mise en œuvre de grands projets d'infrastructure.

Le gouvernement fédéral affirme que le Conseil travaillera avec les peuples autochtones afin d'intégrer la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones dans les décisions gouvernementales relatives aux grands projets d’intérêt national.

Parmi les 11 dirigeants nommés au Conseil figure Darcy Bear, chef de la Première Nation Whitecap Dakota, qui a reçu l'Ordre du Canada l'année dernière pour son travail en faveur du développement économique des Premières Nations.

Crystal Smith, ancienne cheffe de la nation Haisla et membre du conseil d'administration de l'Alliance GNL des Premières Nations, fait également partie du Conseil.

Sept membres sont issus des Premières Nations, deux sont inuits et deux autres sont métis.

Le premier ministre Mark Carney affirme que les partenariats avec les peuples et les nations autochtones sont essentiels pour faire avancer son programme de grands projets, et que les connaissances fournies par le Conseil contribueront à assurer la prospérité des communautés autochtones.

«Le nouveau gouvernement du Canada bâtit une seule économie canadienne, laquelle sera renforcée par de grands projets d'intérêt national qui permettront de relier nos régions, de diversifier nos produits et nos marchés et de créer des centaines de milliers d'emplois bien rémunérés. Le partenariat avec les peuples autochtones est au cœur de cette mission», a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.

«Le gouvernement s'appuiera sur l'expertise et les avis du Conseil consultatif autochtone pour s'assurer que ces projets renforcent l'autonomie des Premières Nations, des Inuits et des Métis et créent davantage de possibilités, de sécurité et de prospérité pour leurs communautés», a ajouté M. Carney.

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne