Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa: l'homme qui a encensé le Hamas plaide coupable pour violation de sa caution

durée 20h25
29 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — La Couronne a demandé à un juge de considérer les commentaires pro-Hamas d'un homme d'Ottawa lors d'une manifestation à Toronto comme un facteur aggravant au moment de décider de sa peine pour violation des conditions de mise en liberté sous caution d'une accusation sans rapport.

Mohammed Assadi était censé vivre en résidence surveillée avec sa sœur, à Ottawa, alors qu'il était en liberté sous caution pour une accusation de voies de fait, a déclaré lundi la Couronne devant un tribunal d'Ottawa.

Mais le 7 octobre, M. Assadi a été filmé lors d’une manifestation à Toronto, où on l’a entendu crier des messages pro-Hamas dans un mégaphone.

Il a lancé à la foule qu'il soutenait le Hamas et le Hezbollah, tous deux reconnus comme organisations terroristes au Canada, et a appelé à la résistance armée contre Israël, a souligné le procureur de la Couronne Moiz Karimjee.

Ces commentaires ont été faits le jour même où le Hamas a lancé une attaque-surprise qui a tué 1200 Israéliens.

«Cela nécessite une peine qui démontre la gravité de son manquement», a déclaré le procureur Karimjee au tribunal.

«Le voici au centre-ville de Toronto, militant en faveur du Hamas et de la résistance armée, alors qu'il est en liberté pour crimes violents.»

Les policiers ont trouvé M. Assadi endormi dans une voiture à Oshawa, en Ontario, en novembre et l'ont arrêté.

Me Karimjee a affirmé au tribunal qu'ils avaient trouvé une réplique d'arme à feu parmi ses affaires, qui, selon la police, était «pour les manifestations».

M. Assadi n'a aucun souvenir de cette conversation avec la police, a rétorqué son avocat, mais il n'a pas contesté les faits avancés par la Couronne.

Les manifestations ne sont pas illégales, mais elles doivent se dérouler dans les limites de la loi, a soutenu Me Karimjee.

«Les gens peuvent manifester autant qu'ils veulent, mais sans soutenir une organisation terroriste, sans prôner la violence et certainement pas en violant une décision de justice», a-t-il martelé.

M. Assadi a plaidé coupable vendredi pour violation de sa liberté sous caution, et une décision sur sa peine est attendue la semaine prochaine.

Laura Osman, La Presse Canadienne