Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa rapporte avoir perdu 20M$ en médicaments pour une porte de congélateur ouverte

durée 14h11
12 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Les responsables fédéraux de la santé publique affirment que la porte d'un congélateur de la réserve nationale d'urgence a été laissée ouverte en décembre 2024, entraînant la perte de médicaments d'une valeur de 20 millions $.

Des responsables de l'Agence de la santé publique du Canada ont été convoqués cette semaine devant le comité de la santé de la Chambre des communes pour répondre à des questions sur ce qui s'est passé.

Une partie de l'audience s'est déroulée à huis clos en raison de préoccupations liées à la sécurité nationale concernant la réserve, qui est maintenue afin de se préparer à des épidémies et autres situations d'urgence.

Au cours de la réunion, les députés ont déclaré avoir appris qu'une porte de congélateur avait été légèrement poussée après qu'une boîte à l'intérieur se fut déplacée, prenant de l'expansion sous l'effet du froid.

Les responsables de la santé publique qui ont répondu aux questions ont également raconté avoir appris qu'un «ressortissant étranger» avait tenté d'accéder à l'entrepôt de la réserve d'urgence après cet incident, mais qu'il n'avait pas réussi.

Le vérificateur général fédéral enquête actuellement sur la situation, ont indiqué les responsables.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne