Ottawa verse près de 42 M$ pour soutenir des initiatives prévenant la violence armée


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2022
MONTRÉAL — Québec reçoit près de 42 millions $ d'Ottawa pour appuyer des activités de prévention et d'intervention liées aux armes à feu et aux gangs de rue.
Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Marco Mendicino, a annoncé jeudi ces nouveaux fonds, à Montréal, au moment où la métropole québécoise est de nouveau touchée par des événements de violence armée.
«On doit arrêter cette violence avant qu'elle ne débute», a-t-il affirmé, accompagné du ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez.
L'argent doit servir à renforcer les efforts déployés dans le cadre de la Stratégie québécoise de lutte contre la violence liée aux armes à feu (CENTAURE). Québec appuiera des initiatives communautaires visant à s’attaquer aux «causes profondes» associées à ce type de criminalité et à «offrir aux jeunes des occasions de faire des choix de vie positifs».
«Ce qu'on vise ici, c'est à travers des programmes et des organismes, de sortir les jeunes des griffes du crime organisé ou de la violence à travers la musique, le sport. L'important, c'est la valorisation des jeunes», a soutenu M. Rodriguez.
La Presse Canadienne