Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa veut le rejet de l'action collective intentée par des fonctionnaires noirs

durée 16h47
5 octobre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — Le gouvernement fédéral demande à un juge de rejeter une action collective intentée par des fonctionnaires noirs, arguant qu'il serait plus approprié de traiter le dossier comme un grief de relations de travail.

La proposition d'action collective, déposée devant la Cour fédérale en 2020, allègue qu'environ 30 000 fonctionnaires noirs ont perdu depuis les années 1970 des opportunités et des avantages accordés à d'autres en fonction de leur identité de groupe.

La déclaration indique que la poursuite réclame des dommages-intérêts pour indemniser les fonctionnaires noirs pour les difficultés mentales et économiques auxquelles ils ont été confrontés.

Dans une requête en justice, le gouvernement soutient que la Cour fédérale n'est pas l'instance appropriée pour entendre l'affaire parce que la réclamation devrait être traitée comme un grief de relations de travail.

La semaine dernière, le même groupe d'employés noirs de la fonction publique a déposé une plainte auprès du Conseil des droits de l'homme des Nations unies, accusant le gouvernement fédéral de racisme, de discrimination, de xénophobie et d'intolérance.

La présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, a déclaré la semaine dernière que le gouvernement fédéral s'efforçait de remédier aux préjudices et de créer une fonction publique inclusive, exempte de harcèlement et de discrimination.

La Presse Canadienne