Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas de politique étrangère féministe du Canada, dit Carney en marge du sommet du G20

durée 06h50
23 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

JOHANNESBOURG — Le premier ministre Mark Carney dit que le Canada n’a plus de politique étrangère féministe, mais qu’il veut toujours maintenir des valeurs sur la scène mondiale qui incluent les droits LGBTQ+ et la lutte contre la violence faite aux femmes.

M. Carney est au sommet du G20 à Johannesburg, en Afrique du Sud, où il a affirmé dimanche qu’il était important que la présidence sud-africaine inclue la violence basée sur le genre dans la déclaration commune, comme quelque chose que les pays doivent aborder.

Il a dit qu'il s'agit d'un enjeu sur lequel le Canada doit lui-même faire des progrès au pays, mais qu’il peut travailler avec d’autres pays pour créer un monde plus sûr pour les femmes.

Toutefois, le premier ministre Mark Carney a affirmé qu’il «ne décrirait pas notre politique étrangère comme une politique étrangère féministe», bien qu’il travaille à défendre ces questions.

Alors que le Canada cherche à accroître ses échanges commerciaux, y compris avec des gouvernements qui ne privilégient pas l’égalité entre les sexes, M. Carney affirme qu’il fait partie de la politique du Canada d’essayer de progresser en discutant de stratégies et d’approches vers l’égalité.

Il a également déclaré que les relations du Canada avec l’Union européenne sont «inégalées» en raison de valeurs partagées qui incluent la durabilité, l’égalité des sexes et les droits LGBTQ+.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne