Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Peter DeBoer est officiellement nommé entraîneur-chef des Stars de Dallas

durée 17h24
21 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

Les Stars de Dallas ont annoncé mardi l'embauche de Peter DeBoer au poste d'entraîneur-chef, un mois après qu'il eut été congédié par les Golden Knights de Vegas.

DeBoer, qui a guidé les Devils du New Jersey et les Sharks de San Jose à des participations à la finale de la Coupe Stanley à sa première campagne avec chacune de ces organisations, a été limogé après que les Golden Knights eurent raté les éliminatoires pour la première fois de leurs cinq années d'existence dans la LNH.

Il était l'entraîneur-chef des Golden Knights depuis deux ans et demi. Il avait alors remplacé Gerard Gallant, qui avait mené les Golden Knights à la finale de la Coupe Stanley à leur première année d'existence dans la LNH, en 2017-2018, puis aux séries éliminatoires en 2019.

Les Stars ont atteint la finale de la Coupe Stanley à l'été de 2020 avec Rick Bowness au poste d'entraîneur-chef par intérim, avant qu'il n'obtienne un contrat de deux ans qui prenait fin cette saison. En presque trois campagnes à la barre des Stars, Bowness a affiché un dossier de 89-62-26 avec deux qualifications aux séries éliminatoires.

DeBoer sera le cinquième entraîneur-chef à Dallas depuis l'entrée en scène de Jim Nill au poste de directeur général, en avril 2013. Ses prédécesseurs ont été Lindy Ruff, Ken Hitchcock, Jim Montgomery et Bowness

Dans un communiqué de presse, Nill a souligné que DeBoer se présentera avec un imposant bagage d'expérience.

«Chaque équipe où il a pris la relève a non seulement affiché une amélioration immédiate, mais elle s'est avérée ultra-compétitive lors des éliminatoires de la Coupe Stanley. (...) Son curriculum vitae démontre les normes élevées qu'il fixe et son habileté à mener son équipe à jouer à ce niveau de façon constante.»

DeBoer dirigera une cinquième formation différente dans la LNH. Il a commencé avec les Panthers de la Floride (2008-2011), a enchaîné avec le New Jersey (2011-2015) et San Jose (2015-2020), avant de se retrouver avec Vegas.

En 1015 matchs de saison régulière dans la LNH, il présente une fiche cumulative de 513-379-123 à titre d'entraîneur-chef. Son dossier de 68-55 en matchs éliminatoires inclut des qualifications à la finale avec les Devils, en 2012, et avec les Sharks, trois ans plus tard.

Stephen Hawkins, La Presse Canadienne