Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

STM: 181 des 220 autobus articulés immobilisés à cause d'une défaillance

durée 13h19
31 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Cent quatre-vingt-un des 220 autobus articulés de la Société de transport de Montréal ont dû être immobilisés temporairement, vendredi, à cause d'une défaillance technique.

C'est la directrice générale de la STM, Marie-Claude Léonard, qui en a fait l'annonce, dans le cadre de sa conférence de presse pour traiter des deux grèves qui s'amorceront dans les prochaines heures à la société de transport en commun.

La décision a été prise à la suite de la détection d'une défaillance du système de refroidissement du moteur, sur certains véhicules.

Nova Bus, le fabricant de ces autobus, souvent décrits comme des autobus accordéon, est responsable de la fourniture des pièces de rechange et travaille avec l'équipe de la STM pour corriger la situation «le plus rapidement possible», a fait savoir Mme Léonard.

Les 181 autobus concernés doivent donc être inspectés et, le cas échéant, réparés.

Mme Léonard a estimé à environ 1 % l'offre de services qui a ainsi été affectée. «On a livré 99 % de l'offre de services, malgré les bus articulés.»

«On est très conscient que, pour notre clientèle, il y a probablement eu davantage d'entassement» dans des autobus de taille régulière, a-t-elle ajouté.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne