STM: le ministre du Travail Jean Boulet veut mettre fin à la grève

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
QUÉBEC — Le ministre du Travail, Jean Boulet, va déposer un projet de loi mercredi pour devancer l’entrée en vigueur d’une autre loi, celle qui permet de mettre fin à une grève lorsqu’elle affecte de «manière disproportionnée» la population. Le gouvernement veut ainsi mettre fin au conflit de travail à la Société de transport de Montréal (STM).
L’information, d’abord rapportée par «Le Journal de Québec», a été confirmée par La Presse Canadienne mardi matin.
Le ministre Boulet a fait adopter en mai dernier la loi 14 «visant à considérer davantage les besoins de la population en cas de grève ou de lock-out». Toutefois, cette loi ne doit entrer en vigueur que le 30 novembre.
Ainsi, pour accélérer l’entrée en vigueur de sa loi, le ministre compte faire adopter un autre projet de loi mercredi. Il doit toutefois avoir l’appui des trois partis d’oppositions pour que sa pièce législative soit adoptée de façon accélérée.
Le syndicat qui représente les 2400 employés d'entretien, rattaché à la CSN, a amorcé, le soir du 31 octobre, une grève qui doit se poursuivre jusqu'au 28 novembre. Des services essentiels sont dispensés aux heures de pointe seulement.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne