Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

STM: les chauffeurs d'autobus prêts à la grève, dit le président du syndicat

durée 13h04
15 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Les 4500 chauffeurs d'autobus et opérateurs de métro de la STM envisagent bel et bien la grève «en dernier recours», eux qui n'ont pas débrayé depuis près de 40 ans.

La dernière grève des chauffeurs d'autobus et opérateurs de métro de la Société de transport de Montréal remonte à 1987. Ce sont plutôt les employés d'entretien qui ont débrayé deux fois, cette année.

En entrevue mercredi, Frédéric Therrien, président de la section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, a affirmé qu'à l'heure actuelle, «on serait les chauffeurs les moins bien payés d'une grande ville au Québec, si on regarde Longueuil, Laval, Québec. On serait ceux les moins payés, puis on trouve que ça n'a aucun sens», a-t-il lancé.

Le syndicat a lancé, mardi, une campagne sur des panneaux publicitaires, prévenant le public: «Autobus et métro bientôt en grève. Merci la STM».

M. Therrien assure que ses membres n'ont guère envie d'aller jusque là, mais qu'ils le feront, si la négociation n'avance pas plus rondement.

Il n'a pas voulu s'avancer à savoir si une éventuelle grève aurait lieu en octobre ou en novembre, ou bien si elle durerait une journée, une semaine ou serait illimitée.

Les négociations se poursuivent avec la STM. D'autres dates sont prévues cette semaine. Mais l'impatience de ses membres commence à se faire sentir, après le port du t-shirt orange, les autobus stationnés à l'extérieur du garage plutôt que dans le garage, et d'autres moyens qui n'affectaient pas la clientèle, rapporte le dirigeant syndical.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne