Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tim Houston critique la réponse de Nova Scotia Power à la cyberattaque

durée 17h37
27 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

HALIFAX — Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, se dit déçu de la façon dont la société d'État provinciale, détenue par des intérêts privés, a réagi à une cyberattaque survenue plus tôt cette année.

La cyberattaque a frappé Nova Scotia Power en avril dernier, perturbant certains de ses systèmes et suscitant des plaintes de la part de plusieurs clients quant à l'identité des personnes ayant eu accès à leurs renseignements personnels.

M. Houston affirme que la société d'État semble se désintéresser de la situation sans fournir d'explications adéquates aux clients touchés.

Le premier ministre indique que le gouvernement étudie la possibilité d'imposer une amende à la société d'État, mais précise que les consommateurs n'en subiraient pas les conséquences financières.

Cette semaine, le président et chef de la direction de la société d'État a déclaré devant un comité législatif provincial qu'un acteur basé en Russie était probablement à l'origine de la cyberattaque.

Le lendemain, le gouvernement fédéral a publié une déclaration affirmant que les cyberattaques ciblant les infrastructures critiques canadiennes constituent une menace réelle et urgente.

Le ministre de la Défense nationale, David McGuinty, et le ministre de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, ont exprimé dans un communiqué que toute perturbation constitue une menace pour la santé publique, l'environnement, la confiance du public et l'économie.

La Presse Canadienne