Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport collectif: des groupes demandent à la CAQ de faire marche arrière

durée 10h39
28 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTRÉAL — Des organisations dénoncent les coupes de 200 millions $ dans le transport collectif et demandent au gouvernement Legault de faire marche arrière.

Comme l’a d’abord rapporté Radio-Canada mercredi matin, le gouvernement caquiste a réduit de façon importante le budget du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC).

« Le PADTC était attendu depuis plus d’un an, son renouvellement a finalement été confirmé, mais avec une compression majeure de près de 200 millions $ annoncés sans préavis», a dénoncé l’Union des municipalités du Québec (UMQ), dans un communiqué.

Cette coupe, selon l’UMQ, «compromet directement la capacité des municipalités et des sociétés de transport à maintenir des services adéquats et à poursuivre le développement de réseaux essentiels pour la mobilité de la population».

Trajectoire Québec dénonce également «ces coupes qui mettent beaucoup de pression sur les autorités organisatrices de transport (AOT) et qui auront comme conséquence de réduire l’offre de service… alors que le gouvernement s’était engagé à augmenter celle-ci».

Stéphane Blais, La Presse Canadienne