Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

TVA n'organisera plus de gala Artis, prix du public en télévision

durée 15h50
21 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — Le réseau TVA laisse tomber le gala Artis, qui remettait depuis 36 ans les prix du public en télévision.

TVA estime qu'à l'ère où «le monde des médias et de la télévision évolue sans cesse, et de plus en plus rapidement, ce qui était un gage de succès autrefois n’est plus toujours aussi pertinent aujourd’hui».

Le réseau soutient que c’est le cas des galas traditionnels, «qui ne répondent plus exactement à leur mission d’origine».

Le Gala Artis, créé en 1986 par l'ancêtre de TVA, Télé-Métropole, était devenu trois ans plus tard le Gala MetroStar, puis redevenu Artis en 2006 lorsque l'épicier commanditaire s'est retiré. Les lauréats étaient toujours choisis par sondages auprès du public.

Mais depuis 2019, les palmarès, dictés par le vote populaire, étaient critiqués pour leur manque de diversité.

Les finalistes et les lauréats des prix Gémeaux, décernés par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision, sont de leur côté choisis par les membres de l'industrie.

Le gala Artis de 2020 avait été annulé pour cause de virus; les prix avaient été remis à la pièce lors de l'émission estivale «Sucré salé».

«Après une longue réflexion de plusieurs mois, TVA en est venu à la conclusion qu’il était temps pour Artis de tirer sa révérence», indique le communiqué.

La Presse Canadienne