Un an plus tard, les conservateurs de N.-É. conservent leur avance dans les sondages

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
HALIFAX — Un nouveau sondage indique que les progressistes-conservateurs au pouvoir en Nouvelle-Écosse conservent une avance stable sur leurs rivaux de l'opposition plus d'un an après avoir remporté une victoire écrasante aux élections.
Selon Liaison Strategies, une société torontoise, un récent sondage mené auprès de 800 électeurs de Nouvelle-Écosse révèle que les conservateurs détiennent une avance de 19 points sur l'opposition néo-démocrate, dirigé par Claudia Chender.
Parmi les électeurs décidés et indécis, les progressistes-conservateurs du premier ministre Tim Houston ont recueilli 50 % des intentions de vote, suivies par le NPD à 31 % et les libéraux, dirigés par le chef intérimaire Iain Rankin, à 18 %.
Par rapport aux résultats des élections de novembre 2024, les conservateurs et les libéraux ont tous deux perdu un peu de terrain au profit du NPD, mais pas beaucoup.
Les résultats du sondage donnent également à croire que les néo-démocrates ont conservé une forte avance dans la région de Halifax, où le parti a remporté les neuf sièges lors du dernier scrutin.
Le sondage, qui a recueilli des réponses par appels aléatoires sur des téléphones portables et fixes, a une marge d'erreur de plus ou moins 3,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
Les conservateurs de Tim Houston ont remporté 43 des 55 sièges lors des élections provinciales du 26 novembre.
La Presse Canadienne