Un des organisateurs du «convoi de la liberté» pourra conserver son camion

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — L'un des principaux organisateurs du «convoi de la liberté» de 2022 n'aura pas à renoncer au camion longue distance utilisé lors de la manifestation de 2022, à la suite d'une décision de justice rendue vendredi.
Diane Magas, l'avocate de Chris Barber, a indiqué qu'un juge de la Cour de l'Ontario avait rejeté la demande de confiscation présentée par le ministère public, bien que le camion, surnommé «Big Red», soit considéré comme un «bien lié à l'infraction».
Me Magas précise que l'équipe de défense de Barber soutient cette décision et que ce dernier est soulagé de pouvoir conserver le camion «qui fait partie de son entreprise et de sa famille depuis plus de 20 ans».
Barber a été reconnu coupable plus tôt cette année de méfait et d'avoir incité d'autres personnes à désobéir à une ordonnance du tribunal pour son rôle dans l'organisation du «convoi» qui a bloqué le centre-ville d'Ottawa pendant plus de trois semaines en janvier et février 2022 afin de protester contre les mesures liées à la pandémie.
Il fait appel de sa peine de 18 mois avec sursis.
Me Magas précise que le juge a estimé que la saisie du camion constituerait une sanction «disproportionnée».
Catherine Morrison, La Presse Canadienne