Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un homme de Toronto est accusé d'infractions liées au terrorisme, selon la GRC

durée 16h48
19 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

TORONTO — Un homme de Toronto a été accusé de plusieurs infractions liées au terrorisme dans le cadre d'une enquête en cours, selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

La GRC indique que son équipe chargée de la sécurité nationale a arrêté Waleed Khan, un homme de 27 ans, fin novembre pour des activités présumées qui auraient eu lieu entre la mi-juin et la mi-août cette année.

Selon la GRC, les accusations portent notamment sur la fourniture de biens sachant qu'ils seraient utilisés par l'État islamique ou lui profiteraient, et sur la fourniture de comptes sur les réseaux sociaux sachant qu'ils seraient utilisés par l'État islamique ou lui profiteraient.

Les allégations comprennent également la participation aux activités d'un groupe terroriste en fournissant des biens pour mener des activités terroristes et en se rendant disponible pour faciliter ou commettre un acte terroriste, ainsi que le complot en vue de commettre un meurtre au profit d'un groupe terroriste.

Le surintendant James Parr, de la GRC, a déclaré que cette arrestation était le résultat d'une enquête importante visant à neutraliser les menaces à la sécurité nationale et à préserver la sécurité publique.

La police de Toronto indique que Khan et deux autres suspects font également l'objet de dizaines d'accusations dans le cadre d'une enquête parallèle sur des crimes présumés motivés par la haine.

Les services de police de Toronto et de la région de Peel ont dit avoir procédé à ces arrestations après avoir établi un lien entre deux incidents survenus à quelques semaines d'intervalle à Toronto et à Mississauga.

Dans le premier incident, la police indique qu'une femme a été abordée par trois hommes dans le nord de Toronto le 31 mai. L'un des hommes était armé d'un pistolet et un autre d'un couteau, selon la police.

Les hommes auraient tenté de forcer la femme à monter dans un véhicule, mais ils ont pris la fuite lorsqu'un automobiliste qui passait par là les a interrompus, selon la police.

Le 24 juin, deux femmes ont été poursuivies par trois hommes armés à Mississauga, a rapporté la GRC. Les suspects ont pris la fuite lorsqu'un passant les a interrompus.

Les policiers ont perquisitionné les domiciles des suspects et saisi des armes à feu, des munitions, des chargeurs à grande capacité et d'autres preuves.

Les preuves recueillies ont élargi la portée de l'enquête pour inclure les crimes motivés par la haine visant les femmes et les membres de la communauté juive en particulier, ainsi que les liens avec le terrorisme qui ont conduit à l'enquête de la GRC, a indiqué le corps policier.

La Presse Canadienne