Un horaire de sommeil régulier ferait baisser la pression

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Adopter un horaire de sommeil régulier serait aussi bénéfique pour la pression artérielle qu'une réduction de la consommation de sel ou une augmentation de l'activité physique, indique une nouvelle étude.
Des chercheurs américains rapportent ainsi dans le journal Sleep Advances que les participants dont l'horaire de sommeil était irrégulier ont retranché 4 mmHg à leur pression systolique et 3 mmHg à leur pression diastolique quand ils ont adopté un horaire de sommeil régulier pendant deux semaines.
Des études précédentes ont démontré qu'une réduction de 5 mmHg de la pression systolique peut réduire de 10 % les risques cardiovasculaires. De même, une étude a révélé que des heures de coucher irrégulières pouvaient augmenter de 30 % le risque d'hypertension artérielle.
Ces résultats, écrivent les auteurs, suggèrent que l'adoption d'un horaire de sommeil régulier pourrait être «une stratégie complémentaire simple et peu risquée pour contrôler la pression artérielle chez de nombreuses personnes souffrant d'hypertension».
Les chercheurs précisent qu'ils n'ont pas demandé à leurs sujets de dormir plus ou moins longtemps, mais plutôt d'aller au lit à la même heure chaque soir.
Un horaire de sommeil irrégulier perturbe probablement le rythme circadien, ce qui a ensuite un impact néfaste sur la pression artérielle, ont-ils précisé.
Les auteurs de l'étude précisent toutefois que leurs travaux ont été menés chez seulement onze sujets et estiment que leurs résultats devraient être validés dans le cadre d'une étude plus vaste.
La Presse Canadienne