Un reportage retiré de «60 Minutes» refait surface chez un diffuseur canadien

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
Un reportage de l'émission d'information américaine «60 Minutes», retiré par CBS News avant sa diffusion aux États-Unis, a commencé à circuler en ligne lundi après avoir été disponible temporairement sur une plateforme du diffuseur canadien Global TV.
Selon plusieurs médias, le segment a été mis en ligne sur StackTV, la plateforme de diffusion en continu de Global, mais il n'était plus disponible lundi soir.
Global TV et sa société mère, Corus Entertainment, n'ont pas répondu dans l'immédiat aux appels et aux courriels de La Presse Canadienne leur demandant de commenter cette affaire.
La rédactrice en chef de CBS News, Bari Weiss, a dit avoir elle-même pris la décision de retirer de l'épisode de dimanche le segment mettant en scène des déportés ayant subi des tortures atroces dans une prison tristement célèbre du Salvador.
La journaliste à l'origine du reportage, Sharyn Alfonsi, a assuré que le segment avait été approuvé par les avocats de CBS. Elle a accusé Mme Weiss de tenter d'apaiser l'administration Trump, qui a l'habitude de critiquer l'émission.
Selon Mme Weiss, le reportage présentait des témoignages poignants, mais ne «faisait pas avancer les choses». Elle a souligné que d'autres médias avaient déjà réalisé des reportages similaires.
— Avec des informations de l'Associated Press
Aaron Sousa et Ashley Joannou, La Presse Canadienne