Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une barge chargée à destination de Seattle coule au large de la Colombie-Britannique

durée 18h07
19 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

BELLA BELLA — Une barge transportant de nombreux conteneurs de marchandises est en train de couler au large de la côte centrale de la Colombie-Britannique.

La Garde côtière canadienne indique dans un communiqué que le remorqueur Malolo faisait route entre l'Alaska et Seattle lorsqu'il a signalé lundi que la barge qu'il remorquait prenait l'eau.

Des plongeurs engagés par le propriétaire du remorqueur sont sur place et tentent de déterminer pourquoi la barge prend l'eau, précise la Garde côtière, qui ajoute que l'équipe d'intervention d'urgence maritime de la nation Heiltsuk est également présente.

La Première Nation indique dans un communiqué qu'un côté de la barge a été «endommagé et continue de prendre l'eau, et que la barge est en train d'être pompée pour la maintenir à flot».

Les photos de la barge inclinée montrent plus de 200 conteneurs, empilés sur quatre ou cinq niveaux, ainsi que quelques véhicules au sommet.

Il n'y a actuellement aucun signe de pollution provenant de la barge.

Les garde-côtes indiquent que du matériel de lutte contre la pollution est prêt à être utilisé en cas de besoin pour le nettoyage.

Le communiqué de la nation Heiltsuk indique que des conditions météorologiques défavorables sont prévues, de sorte que la barge doit être déplacée vers un endroit plus sûr et qu'un «barrage de précaution» doit être placé autour d'elle.

«Des plans sont en cours pour faire venir un deuxième remorqueur et une deuxième barge afin d'alléger la barge actuelle, mais les délais ne sont pas encore connus», indique le communiqué des Heiltsuk.

La Presse Canadienne