Une délégation canadienne, comprenant des députés, interdite d’entrée en Cisjordanie

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) affirme qu’une délégation de Canadiens, dont six membres du Parlement, s’est vu refuser mardi l’entrée en Cisjordanie à la frontière israélienne.
Dans une déclaration, le groupe indique que les autorités israéliennes ont refusé l’entrée à la délégation au motif qu’elle représenterait une menace pour la sécurité publique.
Le voyage était parrainé par l’organisation The Canadian-Muslim Vote. La délégation avait prévu de rencontrer des Palestiniens déplacés en Cisjordanie, où le gouvernement israélien a récemment approuvé la construction de 764 nouvelles résidences dans des colonies juives.
Cinq députés libéraux et un député néo-démocrate font partie de la délégation, qui est retournée en Jordanie mardi.
Le CNMC affirme que le refus du gouvernement israélien d’autoriser les parlementaires canadiens à entrer dans le pays soulève de sérieuses préoccupations quant à la transparence et à la reddition de comptes.
Le Canada a officiellement reconnu l’État palestinien en septembre, mais a déclaré que certaines conditions devaient d’abord être remplies, notamment la tenue d’élections auxquelles le Hamas ne pourrait pas se présenter.
— Avec des informations de l’Associated Press.
David Baxter, La Presse Canadienne