Une entreprise de sécurité aéroportuaire poursuit le Canada pour 420 M$

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
TORONTO — Une multinationale qui fournissait des services de contrôle de sécurité dans les aéroports de la Colombie-Britannique et du Yukon poursuit le gouvernement canadien pour plus de 420 millions $ pour avoir été remplacée par un concurrent l'an dernier.
Universal Protection Service of Canada, connue sous le nom d'Allied Universal Canada, a déposé une déclaration de réclamation devant la Cour fédérale cette semaine, exigeant des dommages-intérêts pour perte de profits au gouvernement fédéral et à l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA).
L'entreprise indique dans sa réclamation qu'elle est une société privée constituée en Colombie-Britannique et qu'elle fournit des services de sécurité par l'intermédiaire de filiales réparties dans 85 pays.
La réclamation précise que l'entreprise a assuré les services de contrôle de sécurité aéroportuaire pendant 12 ans, jusqu'en 2024, dans la région du Pacifique, qui couvre les aéroports de la Colombie-Britannique et du Yukon, et qu'elle a soumis des offres à l’ACSTA en 2023 pour assurer les contrôles de sécurité en Colombie-Britannique, au Yukon et dans la région des Prairies.
La plainte indique que chaque contrat régional représentait plus d'un milliard de dollars par année, pour une durée maximale de 15 ans.
Allied Universal affirme que l’ACSTA a attribué à tort deux régions à son concurrent Paladin Airport Security Services en novembre 2023.
Allied Universal, qui allègue que l'offre de Paladin était «démesurément basse» et reposait sur un plan de débauchage de ses employés, réclame plus de 420 millions $ en pertes de profits estimées sur les 15 ans de durée des contrats.
Les allégations de la plainte n'ont pas encore été examinées ni prouvées devant les tribunaux. Le gouvernement fédéral et l’ACSTA n'ont toujours pas répondu à la demande.
Paladin Airport Security Services n'est pas citée comme défenderesse dans la poursuite.
Les avocats d'Allied Universal n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.
La Presse Canadienne