Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une entreprise québécoise paiera 1,35 M$ d'amende pour déversement dans une rivière

durée 13h01
9 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

GATINEAU — Une entreprise qui exploitait une usine de fabrication de produits chimiques dans l'ouest du Québec a été condamnée à une amende de 1,35 million $ pour avoir rejeté une substance nocive dans la rivière du Lièvre en 2019.

Superior General Partner Inc., qui possédait et exploitait l'usine Erco Mondial en 2019, avait plaidé coupable devant un tribunal québécois à 12 chefs d'accusation pour avoir déversé du chlorite de sodium dans l'eau, en violation de la Loi sur les pêches.

L'entreprise et Jean-François Roux, directeur technique de l'usine au moment des infractions, avaient également plaidé coupables à un chef d'accusation supplémentaire pour ne pas avoir informé les autorités fédérales des déversements.

Dans un communiqué, le ministère de l'Environnement et du Changement climatique indique avoir été informé des rejets dans la rivière — dus à une défaillance de l'équipement — par un responsable de l'entreprise le 24 juillet 2019.

La rivière du Lièvre se jette dans la rivière des Outaouais et abrite plusieurs espèces de poissons, notamment l'achigan à petite bouche, l'omble de fontaine, le doré jaune et le maskinongé.

Cette révélation a déclenché une enquête des autorités fédérales chargées de l'environnement, qui ont découvert que l'entreprise avait déversé le produit chimique une douzaine de fois dans la rivière entre le 27 juin et le 19 juillet 2019.

Mercredi, l'entreprise a été condamnée à payer 1,35 million $ et M. Roux a été condamné à une amende de 15 000 $.

La Presse Canadienne