Une grave tragédie frappait le transport ferroviaire canadien, il y a 40 ans

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
HINTON — Il y a près de 40 ans, une collision entre un train de marchandises du Canadien National et un train de passagers de Via Rail tuait 23 personnes à l'est de Hinton, en Alberta.
Colin Hanington, pompier volontaire à l'époque, a été un des premiers intervenants à arriver sur les lieux de l'accident. Il garde encore en mémoire les images des wagons entremêlés d'où sortaient des flammes.
Il raconte qu'il était évident que l'accident avait semé la mort. Il se souvient d'avoir marché sur des restes lorsque des collègues et lui ont tenté de maîtriser les flammes.
Une enquête publique s'était ensuite déroulée pour déterminer ce qui était survenu en février 1986. Elle avait conclu que «l'équipe du train de marchandises circulant en direction ouest n'avait pas obéi aux signaux qui, le long de la voie, lui commandaient d'arrêter, de sorte que celui-ci a franchi une aiguille qui lui a permis de s'engager sur un tronçon à voie simple où il est entré en collision avec le train de voyageurs».
Lianne Lefsrud, une ingénieure qui enseigne à l'Université de l'Alberta, rappelle que l'accident avait entraîné de nombreuses mesures de sécurité. Le transport ferroviaire est maintenant beaucoup plus sûr, selon elle.
Bill Graveland, La Presse Canadienne