Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une loi pour reporter l'élargissement de l'aide médicale à mourir

durée 07h18
2 février 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le gouvernement libéral devrait présenter jeudi un projet de loi pour retarder l'élargissement de l'aide médicale à mourir aux personnes dont la seule condition est un trouble mental.

Le ministre de la Justice, David Lametti, estime que ce délai est nécessaire en raison des inquiétudes de certains, selon lesquelles le système de santé du Canada pourrait ne pas être prêt pour l'élargissement.

Le gouvernement libéral a accepté d'élargir l'admissibilité dans sa mise à jour de 2021 à la loi sur l'aide à mourir. Les sénateurs avaient modifié le projet de loi inclure ce changement, arguant que l'exclusion des personnes atteintes de maladie mentale violerait leurs droits.

Mais le projet de loi prévoyait un délai de deux ans pour retarder l'élargissement, qui doit expirer en mars à moins que le Parlement n'adopte une nouvelle loi.

Le groupe d'experts du gouvernement fédéral sur l'aide médicale à mourir et la maladie mentale a déclaré en mai dernier qu'un délai supplémentaire n'était pas nécessaire.

Le ministre Lametti s'attend à ce qu'un accord entre les partis et les sénateurs permette d'adopter le projet de loi à temps, bien que les conservateurs soient opposés à ce que l'aide médicale à mourir soit élargie.

Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances, doit se joindre à M. Lametti lors d'une conférence de presse, jeudi.

La Presse Canadienne