Une tornade confirmée à Brossard, deux autres présumées à Saint-Hippolyte et Portneuf


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
Environnement Canada a confirmé qu'une tornade a bel et bien eu lieu mercredi soir à Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal, et l'agence fédérale soupçonne que deux autres tornades se sont formées à Saint-Hippolyte, dans les Laurentides, et à Portneuf, dans la région de la Capitale-Nationale.
L'agence fédérale avait confirmé tôt jeudi matin le passage de la tornade à Brossard, et elle rapporté plus tard qu'elle «concluait provisoirement que des tornades auraient touché Saint-Hippolyte et Portneuf».
À Saint-Hippolyte, vers 16 h, des arbres ont été déracinés, des infrastructures endommagées et de la grêle de deux centimètres est tombée, selon Environnement Canada.
À Portneuf, le passage de la tempête en début de soirée a causé des dommages importants à une ferme.
Ensuite, à 20 h 12, une tornade s'est déclarée à Brossard et a déraciné des arbres, renversé une semi-remorque et causé des dommages aux infrastructures.
Une enquête se tiendra pour en savoir davantage sur les dommages, a-t-on indiqué.
Mélanie Mercille, porte-parole du Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL), a précisé que la semi-remorque avait été renversée sur le boulevard Matte. Le conducteur a subi des blessures mineures.
Le boulevard Matte a été fermé à la circulation entre l'autoroute 30 et le boulevard du Quartier, et a été rouvert plus tard en soirée mercredi.
Plus de 3500 clients étaient privés d'électricité sur la Rive-Sud à 23 h mercredi. La situation semblait être rétablie jeudi midi.
De fortes pluies sont tombées dans le sud du Québec mercredi soir, notamment à Montréal, dans les Laurentides, à Lanaudière et en Montérégie.
La Presse Canadienne