Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une voix pour les victimes au Conseil de la magistrature, se réjouissent des groupes

durée 12h08
2 février 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Des groupes de femmes se réjouissent d'un aspect passé inaperçu du projet de loi déposé par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, qui donnera plus de voix aux victimes.

Le projet de loi du ministre, déposé mercredi, a surtout fait parler de lui pour les modifications apportées aux petites créances et à la médiation.

Mais il comporte aussi une clause ayant pour effet de modifier la composition du Conseil de la magistrature, afin d'y ajouter un membre nommé après consultation d'organismes oeuvrant auprès des victimes d'actes criminels.

En présentant son projet de loi, le ministre Jolin-Barrette a dit vouloir ainsi assurer une meilleure représentativité des personnes victimes au sein du Conseil de la magistrature.

En entrevue jeudi, Manon Monastesse, directrice de la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes, s'est félicitée de ce qu'elle voit comme «un aspect central et très important» qui permettra de donner un «point de vue plus humain».

Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale y voit aussi «une très bonne nouvelle» qui est de nature à contribuer au perfectionnement des juges.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne