Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 juillet 2018 - 11:00

1er juillet

Vous déménagez? N’oubliez pas d’aviser votre assureur rappelle CAA-Québec

Vous déménagez? Avisez votre assureur, sans tarder. Votre risque et vos besoins d’assurances pourraient bien changer… votre prime aussi! Qu’est-ce qui influence le coût d’une prime?

Lors du déménagement d’un client, les compagnies d’assurances révisent la protection en fonction des facteurs de risque associés à la nouvelle propriété ou au nouveau logement. Voici la liste des principaux facteurs :

  1. La région (le risque est généralement plus élevé en milieu urbain qu’à la campagne)
  2. La ville et le quartier (selon le taux de criminalité: vol, vandalisme)
  3. Le nombre de logements dans le bâtiment
  4. Le type de construction (âge, superficie, état, matériaux)
  5. Le système de chauffage, la présence ou non d’un poêle à bois
  6. La distance entre un poste de pompiers et l’immeuble
  7. Les infrastructures municipales (risque de reflux des eaux d’égout)
  8. Et bien sûr, le montant de la protection souhaitée. Par exemple, l’achat de meubles ou l’ajout d’un foyer ou d’une piscine entraîneront à coup sûr une augmentation de la protection.

Qui est couvert par votre contrat ? 

L’assurance habitation couvre les biens et la responsabilité civile de l’assuré, de son conjoint et de leurs enfants. Le contrat couvre aussi les jeunes de moins de 18 ans dont l’assuré a la garde, ainsi que les étudiants à temps plein encore à sa charge, même s’ils résident hors de la demeure principale.

Mais attention : un conjoint est considéré comme tel si le couple est marié ou s’il vit ensemble depuis au moins trois ans − un an s’il y a eu naissance ou adoption d’un enfant.

Et dans le cas d’une nouvelle cohabitation? 
Vous emménagez bientôt dans la maison de votre nouvelle flamme et n’êtes pas reconnu comme son conjoint selon les termes mentionnés ci-haut, vos biens ne seront pas couverts par l’assurance de votre partenaire. En cas de sinistre, l’assureur indemnisera l’assuré − jusqu’à concurrence du montant établi dans le contrat pour ses biens et ceux de ses enfants − et fera le chèque uniquement à son nom. Il est donc important de faire mettre le contrat d’assurance habitation à vos deux noms et de prendre en compte la valeur totale de l’ensemble de vos biens.

Couverture pendant le déménagement


Vous déménagez par vous-mêmes: La majorité des polices d’assurance habitation tous risques couvrent les biens pendant leur transport vers la future résidence et les protègent dans la nouvelle demeure (située au Canada) autant que dans l’ancienne, et ce, pour une période de 30 jours. Vous pouvez donc déménager vos biens, en tout ou en partie, 30 jours avant la date prévue du déménagement. Seule condition : le contrat d’assurance doit être en vigueur au moment du déménagement. À retenir que plusieurs polices de base n’offrent pas toutes ces protections. Lisez bien les clauses de votre contrat.

Un de vos amis se blesse durant le déménagement? Votre contrat d’assurance habitation prévoit fort probablement une couverture en responsabilité civile qui devrait indemniser les personnes dans une telle situation. Mais encore là, mieux vaut vérifier. Une police de base comporte plusieurs exclusions. Par ailleurs, sachez que l’assureur indemnisera vos déménageurs amateurs seulement s’il est prouvé qu’il n’y a pas eu négligence de la part de l’assuré. C’est pourquoi il importe de choisir vos aides avec discernement. Par exemple, une personne au dos fragile qui se fait une entorse lombaire en soulevant un meuble risque de ne pas être indemnisée. En étant prévoyant, vous éviterez bien des ennuis.

Vous préférez faire appel à une entreprise spécialisée? Vérifiez alors si elle détient une assurance couvrant la responsabilité civile professionnelle. Demandez une copie du contrat ou, à tout le moins, le nom de la compagnie d’assurances et le numéro de la police afin de vérifier les informations. Car, en cas de pertes ou de dommages à vos biens, c’est la compagnie d’assurances de l’entreprise de déménagement qui vous indemnisera.

L’entreposage

Si vous devez entreposer vos biens, sachez que la plupart des polices d’assurance habitation tous risques couvrent les biens entreposés contre le vol pour une période de 30 jours. Évidemment, l’assureur doit en être informé. Il considérera les biens temporairement hors des lieux et ajoutera une mention à cet effet au contrat.Sachez que, selon le lieu d’entreposage (garage du beau-frère, entreprise spécialisée, etc.), certaines restrictions pourraient s’appliquer. Assurez-vous donc d’avoir toutes les informations requises avant de faire garder vos biens. Bref, dès la confirmation de la date du déménagement, communiquez avec votre assureur. Il sera en mesure de préciser ce qui est couvert par votre contrat d’assurance et ce qui ne l’est pas. Par la même occasion, il mettra à jour votre dossier afin que votre nouvelle résidence ou votre futur logement soit correctement assuré dès qu’il le faut. C’est ainsi que vous pourrez déménager l’esprit en paix. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.