Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Le Comité des usagers Pierre-De Saurel rencontre madame Louise Potvin, PDG du CISSSME

durée 07h00
5 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C'est le 25 juillet 2018 que le Comité des usagers de Pierre-De Saurel (CUPDS) rencontrait madame Louise Potvin, présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME), duquel relève la région de Sorel-Tracy au service de ses 50 000 usagers.

Cette rencontre avait un double but. D'une part, il s'agissait d'un premier contact avec la direction du CISSSME pour plusieurs membres du CUPDS, nouvellement élus au sein de cet organisme.

D'autre part, cette rencontre a permis aux membres du CUPDS d'exprimer à la direction du CISSSME, les inquiétudes de la population telles qu'ils les comprennent, quant à l'accessibilité et la disponibilité des soins de santé dans Pierre-De Saurel. En ce sens, madame Potvin avec entre autres le Dr Gérald Désaulniers, Directeur adjoint des services professionnels et hospitaliers ont fait le point sur un ensemble de sujets touchant Pierre-De Saurel, notamment en ce qui a trait à l’amélioration de l'accessibilité aux médecins de famille. Au 31 mars 2015, 64 % des citoyens du territoire étaient inscrits avec un médecin de famille alors qu’au 23 juin 2018, c’est 82 % de la population. La rénovation de l’Hôtel-Dieu de Sorel actuellement en cours et la modernisation des équipements médicaux viendront rehausser la qualité des installations de l’hôpital; une opération qui est nécessaire pour répondre aux exigences des technologies plus performantes.

Pour le CISSSME, compte tenu des budgets disponibles, le territoire de Pierre-De Saurel est traité avec équité dans l'ensemble du réseau de la santé. Ce qui a fait dire aux représentants du CUPDS qu'en considérant ce principe d'équité, qu'il y a encore place pour l'amélioration des services. Les échanges ont été cordiaux et francs dans le contexte où chacun, de par ses responsabilités, a exprimé le fait que les 50 000 usagers de Pierre-De Saurel étaient au coeur de leurs préoccupations.

Le Comité des usagers Pierre-De Saurel tient par ailleurs à informer la population qu'en collaboration avec le CISSSME et MAtv Sorel-Tracy, qu'il a initié une toute nouvelle émission : Pierre-De Saurel en santé pour ses usagers. Déjà disponible (canaux 9 et 609), celle-ci se décline en 12 segments et elle vise à mener une série d'entrevues de type humaniste avec divers(es) intervenant(e)s du Centre intégré de santé et de services sociaux Montérégie-Est, qui travaillent dans le territoire de Pierre-De Saurel. Le but étant de donner confiance aux usagers quant à la capacité des intervenants à tout mettre en oeuvre pour assurer leur bien-être.

Rappelons que le Comité des usagers Pierre-De Saurel (CUPDS) est responsable de renseigner les usagers quant à leurs droits et leurs obligations. Il fait aussi de la promotion relativement à l'amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évalue le degré de satisfaction de ceux-ci à l'égard des services obtenus. Il défend les droits et les intérêts collectifs des usagers.

Le CUPDS peut à la demande d'un usager, défendre ses droits et ses intérêts auprès d'un établissement ou de toute autorité compétente. Au besoin, il accompagne et assiste un usager dans toute démarche qu'il entreprend, y compris lorsqu'il désire porter une plainte conformément à la Loi sur les services de santé et les services sociaux ou à la Loi sur le Protecteur des usagers en matière de santé et de services sociaux. D'ailleurs, le Droit de porter plainte est l'un des 12 droits fondamentaux des usagers inscrits dans celles-ci.

Le Comité des usagers Pierre-De Saurel profite par ailleurs de l'occasion pour signifier à la population que des places sont encore disponibles pour l'aider à accomplir sa mission. Nous lançons en particulier, un appel aux parents des jeunes familles à venir s'impliquer avec nous. Pour information, vous pouvez contacter M. Claude Himbeault au 450-908-0635 ou au 514-707-1108 (cell.). 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Peu de recherches s'attardent au logement étudiant au Québec, selon un rapport

Même si les étudiants font partie des personnes les plus touchées par la crise du logement, peu de recherches s'attardent au portrait du logement étudiant au Québec, soutient un rapport de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS),  produit avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.  Dans le rapport «Défis en ...

durée Hier 9h00

Les surdoses en hausse chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada

Le quart des décès survenus chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada en 2021 ont été causés par des opioïdes, selon une nouvelle étude publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne. Selon des chercheurs de l’Université de Toronto, le nombre de décès attribuables aux opioïdes a plus que doublé en deux ans ...

11 avril 2024

Baisse de la proportion de Québécois qui consomment du cannabis

La proportion de Québécois âgés de 15 ans et plus ayant consommé du cannabis a diminué de 2022 à 2023, indiquent les données de l'Institut de la statistique du Québec dévoilées jeudi matin.  L'an dernier, près de 17 % de la population de 15 ans et plus avait consommé du cannabis dans les 12 derniers mois, alors que cette proportion était de 19 % ...