Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
14 août 2018 - 15:00

Pont STL 2028

MRC Pierre-De Saurel doit poser un geste concret selon un regroupement de citoyens

Le Regroupement de citoyens et de citoyennes pour la construction d'un pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie à l'horizon 2028 (Pont STL 2028) tient à informer la population qu'il a déposé le 17 juillet 2018, auprès de la MRC Pierre-De Saurel, une demande pour faire effectuer un forage géotechnique préliminaire en bordure du fleuve Saint Laurent, là où pourrait être situé le futur pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie.

En effet, au fil de l'évolution des démarches de Pont STL 2028, lesquelles s'inscrivent dans la foulée de CALA Nord-Sud de messieurs Jean-Yves Landreville, Yvon Bibeau et Olivar Gravel dont les activités ont cessé en mars 2013, il est rapidement apparu que la qualité du sol pour construire le pont en question serait un enjeu important. Il a donc été porté à l'attention de Pont STL 2028 que les initiateurs du projet de Parc éolien Pierre-De Saurel avaient fait effectuer un forage géotechnique préliminaire, afin de donner plus de crédibilité à leur démarche. Ce faisant, de façon similaire, Pont STL 2028 a demandé à M. Marcel Fafard, ing. civil, sur une base bénévole, de se renseigner sur le sujet auprès des firmes Stantec (ingénierie) et Labo S.M (étude des sols).

Aux vues des informations obtenues et qui sont disponibles au besoin, Pont STL 2028 a donc suggéré à la MRC Pierre-De Saurel, dans sa lettre du 17 juillet 2018, de faire effectuer le forage géotechnique en question. Le coût proposé par Labo S.M. est de
14 950 $ (plus taxes).

Or, la prochaine séance publique des maires de la MRC Pierre-De Saurel se tiendra le 22 août 2018 à Sorel-Tracy. De l'avis de M. Richard St-Germain, président de Pont STL 2028, il s'agira d'un moment privilégié pour les maires de la région de Sorel-Tracy de discuter publiquement du projet de pont à l'horizon 2028 et d'y donner un appui formel, en allant de l'avant avec le forage proposé.

Outre les informations techniques qui seront alors disponibles pour les décideurs, ce forage serait un message positif et de confiance dans l'avenir qui serait envoyé tant à l'ensemble de la population des régions concernées qu'au promoteur, M. Luc Poirier, le tout sur la base de son engagement financier; lequel a été rendu public par le biais des médias en mars 2018 (voir : Pont Sorel-Tracy-Lanoraie 2028 : une invitation au dépassement, 4 mars 2018, SorelTracy Magazine).

Il va s'en dire que la nature de la décision des maires de la MRC Pierre-De Saurel du 22 août 2018 sera une indication claire de leur volonté d'appuyer concrètement, non pas la construction d'un pont un jour, mais celle-ci à l'horizon 2028.

Certains se questionneront relativement au financement de ce forage par la MRC, considérant que celui-ci fait

partie des activités de construction et donc, qu'il devrait être à la charge du promoteur. Pont STL 2028 est d'avis que ce forage aura une forte valeur symbolique auprès de la population, pour un coût minime. Par ailleurs, il faut se souvenir que lors de la cession de ses activités en mars 2013, le groupe CALA Nord-Sud avait soldé le compte de banque de l'organisme en transférant 23 300 $ dans les coffres de la MRC Pierre-De Saurel; des argents qui provenaient de différentes contributions des deux côtés du fleuve. En ce sens, ce forage géotechnique sera sans frais pour l'ensemble des contribuables.

Pour lire la lettre de Pont STL 2028 du 17 juillet 2018 adressée à la MRC Pierre-De Saurel : https://drive.google.com/file/d/1myNAMtePNhRpikLILlFNiuM3BQR5h2Kt/view?usp=sharing

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.