Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le point sur la situation

Cannabis à l’étranger: bonne ou mauvaise idée selon CAA-Québec?

durée 06h00
29 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Vous vous envolerez sous le chaud soleil du Sud au cours des prochains jours? Vous aimeriez apporter du cannabis afin d’en consommer sous les palmiers. Selon CAA-Québec, c’est une bien mauvaise idée, car cela pourrait vous attirer bien des problèmes à la frontière.

Premièrement, précisons que selon la loi, il est illégal de sortir du Canada ou d’y entrer avec du cannabis. Que ce soit pour relaxer, soulager l’arthrite, faire la fête ou le consommer sous forme de muffins, de boisson, en fleurs ou dans un petit pot ou un gros sac, c’est non. La personne qui se fait prendre avec ce produit, aux douanes terrestres ou aériennes, s’expose à des sanctions pénales au Canada.

Nos voisins du Sud ne rient pas avec le cannabis

Si le Canada est tolérant avec cette substance maintenant légale, il n’en est rien avec nos voisins du Sud. Malgré tout, saviez-vous qu’il est légal de consommer du cannabis dans 10 États américains, dont le Maine et le Colorado? Cependant, il est illégal de traverser la frontière entre ces deux pays avec du pot selon les lois fédérales des deux pays. Tout contrevenant à celles-ci s’expose à un refus d’entrée, mais aussi à une amende, une arrestation un dossier criminel et plusieurs autres conséquences.

En général, les consommateurs de drogue qui ont commis des infractions en matière de stupéfiants, aux États-Unis ou ailleurs, ne sont pas admissibles aux États-Unis. Les douaniers peuvent refuser l’accès au pays à toute personnel admettant avoir consommé du cannabis avant sa légalisation.

« Nos conseillers en voyages sont renseignés et vont donner l’heure juste à ceux qui craignent des complications à la frontière à la suite de la légalisation. Il faut à tout prix éviter de traverser les douanes avec du cannabis. Cela dit, c’est clair que les autres pays ne fermeront pas leurs portes aux Canadiens parce que le pot est légal! » soulève Philippe Blain, vice-président services voyages chez CAA-Québec.

Toutefois, ne dramatisons pas: une personne qui consomme du cannabis légalement au Canada et qui n’a jamais été reconnue coupable d’une infraction liée à la drogue ou qui n’en a pas en sa possession n’a rien à se reprocher. L’Agence américaine des douanes précise que le fait de travailler pour l’industrie légale de cannabis au Canada n’est pas un motif pour refuser l’entrée à un voyageur canadien aux États-Unis si son voyage ne concerne pas son travail.

Deux pays où le cannabis est légal

À l’heure actuelle, le cannabis est légal dans seulement deux pays soit le Canada et l’Uruguay. Il demeure illégal de traverser les frontières avec de la drogue, même pour un usage médical.

Enfin, CAA-Québec précise qu’il n’est pas interdit de prendre un vol intérieur au Canada avec du cannabis. Toutefois, dans de rares cas d’atterrissages d’urgence aux États-Unis, il pourrait y avoir des complications si l’on a du cannabis en sa possession. Elle ajoute aussi que l’âge légal pour acheter, posséder et consommer du cannabis est de 19 ans partout au Canada, sauf en Alberta et au Québec (18 ans). En terminant, elle précise que les endroits où il est permis de consommer varient d’une province à l’autre, d’une ville à l’autre et même d’un arrondissement à l’autre. Il est donc recommandé de se renseigner avant d’allumer.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

15 avril 2024

Peu de recherches s'attardent au logement étudiant au Québec, selon un rapport

Même si les étudiants font partie des personnes les plus touchées par la crise du logement, peu de recherches s'attardent au portrait du logement étudiant au Québec, soutient un rapport de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS),  produit avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.  Dans le rapport «Défis en ...