Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi encadrant le cannabis

Les propriétaires d'immeubles à logements ont encore une semaine pour modifier un bail en vigueur

durée 12h00
13 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les propriétaires d'immeubles à logements de la région de Vaudreuil-Soulanges ont jusqu'au 15 janvier pour transmettre un avis de modification à leurs locataires afin d'ajouter au bail en cours une clause relative à l'interdiction de fumer du cannabis. 

En vigueur depuis le 17 octobre 2018, la légalisation du cannabis récréatif a plusieurs incidences sur les droits et les obligations des parties à un bail de logement.

En effet, selon la loi, il est interdit de faire la culture du cannabis récréatif ainsi que de posséder, dans une même résidence plus de 150 grammes de cannabis séché, et ce, peu importe le nombre d'occupants dans la résidence. 

La loi interdit également de fumer de la marijuana à plusieurs endroits, dont les aires communes des immeubles à logement de deux appartements ou plus. 

Toutefois, un fumoir fermé peut être aménagé pour permettre la consommation de cannabis .

Mesure transitoire permettant de modifier un bail en cours

L’article 107 de la Loi encadrant le cannabis prévoit que, pour une durée limitée, un locateur peut modifier un bail de logement en cours afin d’inclure une clause interdisant de fumer du cannabis. 

Pour modifier le bail en vertu de l’article 107 de la Loi encadrant le cannabis, le locateur doit transmettre au locataire un avis décrivant l’interdiction de fumer du cannabis.

Les locataires qui souhaitent informer leurs locateurs de leur refus doivent le faire dans les 30 jours suivant la réception de l'avis. Ces derniers pourront alors s'adresser à la Régie du logement pour qu'elle statue sur la modification des conditions du bail. En l'absence de refus, l'interdiction de fumer du cannabis sera réputée inscrite au bail en cours 30 jours après la réception par le locataire de l'avis de modification.

Pour en savoir plus, visitez rdl.gouv.qc.ca

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...